Logo Palazzo Pizza Palazzo Pizza

Notre histoire

Une saga familiale sicilienne faite de courage, de travail et de transmission — de Serradifalco à Montpellier.

Carmelo Manta, l’origine

L'histoire culinaire de notre famille commence avec cet homme : Carmelo Manta.

Né en 1921 à Serradifalco, dans la Sicile profonde. À tout juste 19 ans il est mobilisé dans les « Bersaglieri » pendant la deuxième guerre mondiale.

En 1946, après ce cauchemar, il retourne dans son village et y découvre désolation. Comme d'autres enfants du pays, il décide de partir.

Il arrive en France, à Gardanne, où il est recueilli par une famille de son village natal. Il trouve un travail à la mine, avec son ami d'enfance Gaetano Insalaco.

Après plusieurs années, usés par le charbon, ils contractent des complications de santé suite aux conditions inhumaines de ce labeur et les deux compères ne peuvent plus descendre dans les tréfonds.

Vers 1952, Carmelo se tourne vers la restauration. Avec son épouse baignant dans ce milieu, il ouvre une première pizzeria à Gardanne.

En 1954, son meilleur ami Gaetano le rejoint dans l'aventure : ils ouvrent un premier restaurant à Toulon, rue Pomet. Le succès est immédiat. Il est tel que, dans les années 60, leurs établissements deviennent le QG de nombreuses personnalités politiques et publiques : De Funès, Dalida, Bourvil, Sacha Distel, et bien d'autres…

Carmelo Manta a non seulement transmis son savoir-faire à ses enfants, cousins, neveux, mais a aussi contribué avec ferveur à l'intégration de la communauté italienne dans le sud de la France par de multiples actions associatives et caritatives, ce qui l’a amené à recevoir une médaille d'honneur de la ville de Toulon en consécration à son parcours exemplaire.

Carmelo Manta — archives familiales (photo 2)
— Carmelo Manta
Giuseppe Malta — Pizzeria du Palais
— Giuseppe Malta, « Pizzeria du Palais »

Giuseppe Malta, « Pizzeria du Palais »

L'histoire familiale continue en 1965 quand Giuseppe Malta, cousin du précurseur, ouvre la Pizzeria du Palais.

L’établissement, première pizzeria de la ville de Montpellier, devient rapidement une institution où la tradition culinaire sicilienne se perpétue.

Giuseppe Malta a transmis son savoir-faire à ses enfants, qui l'ont ensuite transmis à leurs enfants — dont la plupart participent activement à faire vivre cet héritage dans notre belle région, avec passion.

Nous avons choisi le nom « Palazzo » en honneur à cette histoire.

Emmanuel Palumbo, la transmission à Montpellier

Poursuivons avec Emmanuel Palumbo, qui vient s'installer à Montpellier en 1976.

Il arrive de Serradifalco (Sicile) avec son épouse Barbara, ses trois enfants et deux valises, avec l'espoir et la détermination de sortir sa famille de la précarité.

Il est accueilli par son frère et sa famille, venus du pays des années auparavant, chez qui il trouve refuge. Vincenzo lui offre un travail et le forme dans sa pizzeria — une autre institution de la cuisine sicilienne à Montpellier.

Emmanuel apprend avec méticulosité les ficelles du métier et devient gérant du deuxième établissement de son frère en 1978, L’Etna.

En 1980, rue du Pila Saint-Gély, il ouvre sa première pizzeria : « Chez Emmanuel – Pizzeria Sicilia », qui au fil du temps devient également une référence de la cuisine sicule.

Il transmet sa passion à ses enfants — aujourd'hui tous dans le milieu de la restauration — ainsi que des valeurs fondamentales : convivialité, respect, honnêteté et sens du travail.

Emmanuel Palumbo — archives
— Emmanuel Palumbo et sa famille
L’Etna — archives
— L’Etna
Chez Emmanuel – Pizzeria Sicilia
— « Chez Emmanuel – Pizzeria Sicilia »

Nous tenions à remercier ces personnalités pour leur parcours, mais surtout pour cette envie qui aujourd'hui continue de nous animer.